Si nous nous offrions la même bienveillance que nous réservons aux autres ? En voilà une idée aussi intéressante qu’intrigante ! Se jeter la pierre c’est facile. Mais si je vous proposais de vous débarrasser de cette pierre qui alourdit votre sac psychique ? C’est réalisable et ça porte même un nom que je vous invite à découvrir : l’auto-compassion.
Dans un monde où la performance et la réussite sont souvent valorisées au détriment de notre bien-être intérieur, il est facile de tomber dans l’autocritique. Nous avons tendance à être nos propres juges les plus sévères. Mais si nous changions de perspective ? C’est là qu’intervient l’auto-compassion, pratique relevant de la psychologie positive, un concept puissant qui peut transformer notre relation avec nous-mêmes.
Mais c’est quoi l’auto-compassion ?
L'auto-compassion, c’est la capacité à se traiter avec la même gentillesse, la même compréhension et le même soutien que nous offririons à un proche en difficulté.
C’est en gros accepter que nous sommes humains, imparfaits, et que nous avons tous des moments de faiblesse ! Bien plus encore, cela implique de reconnaître nos émotions douloureuses sans les juger, et de pouvoir y répondre avec bienveillance plutôt qu’avec autocritique.
L'auto-compassion repose sur trois éléments essentiels :
1. La bienveillance envers soi-même. Arrêtez de vous autoflageller en cas d’échec, et optez plutôt pour davantage de compassion et de patience ;
2. L’humanité partagée. Rappelez-vous que souffrir, échouer ou se sentir insuffisant fait partie de l’expérience humaine. Ce n’est certes pas agréable, mais cela fait partie de nous …
3. La pleine conscience. Être présent dans l’ici et le maintenant et disponible pour ce que l’on ressent sans exagérer ou ignorer nos émotions, cela vous parle ?
Pourquoi l'auto-compassion est-elle essentielle pour votre bien-être ?
De nombreuses études montrent que les personnes qui pratiquent l’auto-compassion sont plus résilientes face aux défis de la vie, moins sujettes à la dépression et à l’anxiété, et surtout plus capables de maintenir des relations saines.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, l'auto-compassion ne nous rend ni complaisants ni faibles. Au contraire, elle nourrit notre force intérieure, elle nous permet de rebondir plus facilement et elle favorise un sentiment durable de bien-être.
Je vous laisse une petite liste non-exhaustive des bienfaits de la pratique de l’auto-compassion :
· Réduction du stress et de l’anxiété ;
· Meilleure résilience émotionnelle ;
· Amélioration des relations interpersonnelles ;
· Augmentation du bien-être en général ;
· …
Avouez que nous tenons là de bonnes raisons d’être indulgents avec nous-même !
Mais alors, comment cultiver l’auto-compassion?
Je ne vais pas vous donner la recette miracle ! L’auto-compassion est une démarche personnelle que chacun apprivoise à sa façon. Mais voici tout de même quelques pratiques simples pour intégrer l’auto-compassion dans votre quotidien :
· Pratiquez la pleine conscience en vous accordant quelques minutes chaque jour pour être à l’écoute de vos émotions sans jugement. Acceptez-les telles qu’elles sont ;
· Remplacez l’autocritique par la bienveillance. La prochaine fois que vous vous surprenez à vous critiquer, posez-vous cette question : "Que dirais-je à un ami dans cette situation ?" Appliquez ensuite cette réponse à vous-même ;
· Accueillez vos erreurs comme des opportunités d’apprentissage. Chaque échec est une occasion de grandir. Voyez ces embûches comme une leçon plutôt qu’un verdict sur votre valeur ;
· S’inscrire à un cycle d’autocompassion animé par un instructeur certifié . Je recommande les cycles organisés par Emergences ou encore Élan Vital ;
· Prenez soin de vous. Je ne vous le dirai jamais assez, prenez le temps de répondre à vos besoins physiques, émotionnels et mentaux. Prenez le temps de vous reposer, de vous ressourcer et de faire des choses qui vous apportent du plaisir.
Le mot de la fin
L’auto-compassion est un chemin vers une relation plus saine et plus apaisée avec soi-même. En nous traitant avec la même douceur que celle que nous offrons à un ami, nous cultivons une force intérieure qui favorise le bien-être à long terme. Rappelez-vous, prendre soin de soi n’est pas égoïste, c’est même nécessaire pour être la meilleure version de vous-même.
Je ne saurais terminer sans vous conseiller une lecture inspirante : Mon cahier d’autocompassion en pleine conscience de Kristin Neff et Christopher Germer.
Commencez dès aujourd’hui à pratiquer l’auto-compassion et voyez à quel point cela peut transformer votre vie.
Et si cela vous semble insurmontable ? Venez en parler, je peux vous aider à franchir le pas …
Comments