Je vais vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : cultiver la résilience au quotidien. La résilience, c’est cette force qui est au fond de nous et qui nous permet de rebondir face aux turbulences de la vie. C’est cette petite voix qui vient nous chuchoter de nous relever et de garder espoir, même quand tout semble perdu.
S’il est une leçon de vie que me donnent mes patients, c’est bien celle de cultiver la résilience. Cela signifie-t-il que seuls les êtres touchés par l’adversité peuvent faire preuve de résilience ? Absolument pas ! La résilience, même si ancrée au fond de nous, ne demande qu’à être cultivée. Le principe est simple : plus on l’exerce, plus elle se renforce.
Mais au juste, c’est quoi la résilience ?
Parler de résilience, c’est parler de notre capacité de nous adapter et de nous relever après des difficultés.
Attention ! Il ne s’agit en aucun cas d’ignorer les obstacles que la vie met sur notre chemin. Mais plutôt de les affronter de manière saine et constructive pour pouvoir continuer d’avancer.
Comment cultiver la résilience au quotidien ?
Que ce soit face à une situation de stress, une dispute avec un proche ou face à des événements plus graves (comme une perte ou un échec), la résilience nous aide à traverser les épreuves sans perdre notre équilibre intérieur.
C’est ici que je vais vous inviter à vous poser. À vous poser et à considérer la vie comme une suite d’événements imprévisibles que vous allez apprendre à accueillir.
Mes conseils pour cultiver la résilience au quotidien
1. Adoptez une attitude positive. Apprenez à voir les défis comme autant d’opportunités d’apprentissage. Ne dit-on pas que ce qui ne nous tue pas nous renforce ? Chaque obstacle est une chance de grandir et de développer de nouvelles compétences, de nouvelles ressources.
2. Prenez le temps de prendre soin de vous. Non, cela n’est pas du temps perdu ! Le bien-être est le fondement même de la résilience. Assurez-vous de dormir suffisamment, de manger sainement, de vous détendre, … Vous ferez le plein d’énergie positive pour affronter les petits et grands aléas de la vie.
3. Entourez-vous de soutien. Cela semble curieux dit comme cela avouez ! Pourtant, les relations positives sont une source incroyable de résilience. Avoir autour de soi des personnes positives qui croient en vous et vous soutiennent est indispensable. Osez parler de vos sentiments. Osez demander de l’aide. Osez admettre que vous ne devez pas faire front seul !
4. Fixez-vous des objectifs réalistes. Ce sont les petits pas qui font les grands succès. Cela tombe bien pour qui admet que la vie est une succession de défis à accueillir le plus sereinement possibles !
5. Pratiquez l’art délicat de la gratitude. Prenez quelques minutes par jour pour réfléchir à ce pour quoi vous êtes reconnaissant. La gratitude peut transformer votre vision des choses et vous aider à vous focaliser sur le positif.
6. Apprenez à gérer le stress. Il est important de pouvoir reconnaître les sources de stress. Mais il est encore plus important d’apprendre à les gérer ! Relaxation, gestion du temps, oser dire non, … sont autant de petits gestes à ancrer dans vos routines pour développer vos capacités à faire face.
La métaphore de la fin ?
Cultiver la résilience au quotidien, c’est accepter de planter de nouvelles fleurs dans notre jardin intérieur.
C’est en prenant soin de nous, en restant positifs et en nous entourant de soutien que nous pourrons renforcer notre capacité à affronter les défis de la vie.
Cela n’est pas facile …
Mais chaque pas fait vers la résilience, chaque nouvelle fleur plantée dans votre jardin, sera un pas fait vers une vie plus épanouissante. Quels que soient les obstacles …
Apprenez à avancer un jour à la fois.
Коментари